Les relations du travail au Québec
Des témoins tracent la ligne du temps

1997

Fusion de l'OPCRIQ et l'APRHQ

Le 12 février 1997, l'Ordre professionnel des conseillers en relations industrielles du Québec (OPCRIQ) et l'Association des professionnels en ressources humaines du Québec (APRHQ) s'unissent. Cette fusion pose les fondations de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) tel qu'il existe aujourd'hui.

  • + Intervenant
  • + Description

    C'est en 1963, avec la sanction d'une loi privée, que la Société des conseillers en relations industrielles voit le jour. Elle réunit l'Association des diplômés en relations industrielles de l'Université de Montréal et celle des diplômés de l'Université Laval. Avec le Code des professions du Québec, la Société devient en 1973 une corporation professionnelle, rebaptisée par la suite Ordre professionnel des conseillers en relations industrielles du Québec (OPCRIQ), et se voit accorder le titre réservé de conseiller en relations industrielles.

    En 1997, l'OPCRIQ fusionne avec l'Association des professionnels en ressources humaines du Québec. L'objectif principal est de rassembler les forces plutôt que de travailler et de réfléchir chacun de son côté sur des enjeux professionnels similaires touchant la gestion des ressources humaines et les relations du travail. Cette alliance a aussi l'ambition de rendre plus crédible la profession. Le nouvel ordre veut également devenir un levier qui donne à ses membres un meilleur accès à des formations et à du perfectionnement pour stimuler la rigueur et l'innovation au sein de la profession. Une convention de regroupement est signée le 12 février 1997 et l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles (ORHRI) commence ses activités le 1er juillet. Du même coup, l'Ordre entreprend les démarches pour obtenir un titre réservé de conseiller en ressources humaines agréé, titre qu'elle octroiera à partir de 2000, comme celui de conseiller en relations industrielles agréé.

  • + Partager